La Côte d'Ivoire à la recherche de 2,7 milliards USD sur le marché financier ouest-africain

Dollars

L'Etat de Côte d'Ivoire veut mobiliser 1.310,7 milliards de FCFA (environ 2,7 milliards de dollars américains) sur le marché financier régional de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) au cours de l'année 2018 pour le financement de son budget.

"Nous avons un objectif de 1.310,7 milliards de FCFA à mobiliser sur le marché financier régional cette année pour le financement du budget", a indiqué mercredi le directeur de la dette publique et des dons au Trésor ivoirien, Jules Coulibaly.

Selon M. Coulibaly, le montant à mobiliser au premier trimestre 2018 s'élève à 325 milliards de FCFA. L'Etat ivoirien vient de se doter d'un budget de 6.756 milliards FCFA.

Entre février et mars dernier, le Trésor public ivoirien avait récolté 137 milliards de FCFA contre un montant indicatif de 120 milliards de FCFA au terme d'un appel public à l'épargne, le 24ème emprunt de l'Etat ivoirien sur le marché financier régional de l'UEMOA depuis 1998.

La Côte d'Ivoire a "une bonne signature" et "la confiance du marché", soutient Jules Coulibaly qui croît en un succès de cette nouvelle opération.

Depuis 2011, le Trésor public a lancé plusieurs emprunts obligataires dans l'espace UEMOA, sans compter une levée de fonds sur le marché financier islamique, en 2016, avec un programme de "sukuk" (obligations islamiques) d'un montant de 300 milliards FCFA (530 millions USD).

Le pays a achevé en 2017 avec succès une mission de mobilisation de ressources sur les marchés financiers internationaux dénommée Eurobond en levant plus d'un milliard de dollars et plus de 500 millions d'euros sur les marchés financiers en Amérique du Nord et en Europe, après un premier Eurobond de 500 millions de dollars en 2016.

Première puissance économique d'Afrique de l'Ouest francophone, la Côte d'Ivoire enregistre depuis 2011 un taux de croissance moyen de 9% par an après deux décennies de récession à cause des crises militaro-politiques dans le pays.

Un vaste programme de reconstruction marqué par de grands projets d'infrastructures est en cours dans le pays qui aspire à être reconnu comme émergent en 2020.

Date de dernière mise à jour : 25/01/2018

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam