La Côte d'Ivoire appelée à adopter une nouvelle dynamique rizicole

Riziculture

Des experts ivoiriens ont plaidé jeudi à Abidjan pour une nouvelle dynamique rizicole dans le pays.

Selon le directeur de l'Office national de développement de la riziculture (ONDR), Yacouba Dembélé, qui intervenait lors d'une rencontre des acteurs de la filière, la Côte d'Ivoire doit prendre toute sa part dans la mise en place d'une plateforme africaine pour le développement de l'agribusiness autour de la filière riz.

"Cette plateforme a pour objectif de contribuer au développement de l'économie du riz dans toutes ses composantes à travers une meilleure gouvernance et l'accroissement des investissements privés", a expliqué M. Dembélé.

"Les activités de la plateforme inclusive permettront à la Côte d'Ivoire de disposer d'un cadre de référence inédit en Afrique pour toutes les interventions dans la filière riz", a-t-il ajouté.

Il a souligné que le gouvernement ivoirien s'est engagé dans des actions fortes dans la perspective du développement de la riziculture dans le pays.

En Côte d'Ivoire, l'autosuffisance en riz est une priorité du gouvernement qui a mis sur pied en début d'année une agence pour le développement de la filière riz.

Cette structure devrait contribuer au renforcement des capacités de l'interprofession rizicole, à la réalisation des investissements en infrastructures rizicoles et à la mise en place d'un mécanisme pérenne de couverture des besoins nationaux en riz.

A plusieurs occasions, les autorités agricoles ivoiriennes ont relevé des actions d'envergure pour booster le développement de la riziculture et promouvoir le riz, principale denrée alimentaire dans le pays.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam