Le président nigérien distingué de la Grand-croix de l'Ordre international des Palmes académiques du CAMES

Issoufou

En marge de la célébration de son cinquantenaire à Niamey, le Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur (CAMES) a élevé jeudi, le président nigérien Issoufou Mahamadou à la "Dignité de Grand-croix de l'Ordre international des Palmes académiques du CAMES".

C'était lors d'une cérémonie officielle à laquelle prenaient part les présidents des institutions de la République, les membres du gouvernement, les députés nationaux, ainsi que le vice-président en exercice du Conseil des ministres du CAMES, M. Alkassoum Maïga, le secrétaire général du CAMES, Pr BERTRAND Mbatchi, les Recteurs des Universités africaines, les enseignants chercheurs et chercheurs.

Selon le vice-président en exercice du Conseil des ministres du CAMES, cette distinction constitue la consécration du mérite du chef de l'Etat, pour son soutien au CAMES, pour ses énormes efforts en faveur de l'enseignement supérieur et la recherche.

"Je reçois la distinction de grand-croix de l'ordre international des palmes académiques du CAMES comme un encouragement pour le gouvernement en vue d'affronter ces défis avec une détermination redoublée en poursuivant les efforts entamés dont les plus récents sont, entre autres, l'amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants chercheurs à travers un statut révisé, l'adoption d'un statut particulier pour les chercheurs de l'Institut national de recherche agricole, le retour des institutions nigériennes dans le système d'évaluation du CAMES", a déclaré Issoufou Mahamadou, dans une intervention peu après sa décoration.

Il a assuré son engagement en faveur du CAMES et de l'enseignement supérieur et de la recherche. "Cet engagement ira croissant, car l'université est cet incubateur des idées et des valeurs dont notre pays a besoin pour sa renaissance culturelle en vue de sa modernisation sociale, politique et économique", a-t-il précisé.

Par ailleurs, il a pris l'engagement d'être l'ambassadeur du CAMES auprès de ses pairs et des organisations internationales pour plaider en faveur de la promotion de l'enseignement supérieur et de la recherche et pour plus de ressources financières en faveur de l'institution.

Cette distinction intervient après le lancement officiel mardi à Niamey du jubilé de cinquantenaire du CAMES et la réunion de son Comité consultatif.

Le CAMES, rappelle-t-on, est créé le 22 janvier 1968 à Niamey par les chefs d'Etat de l'Organisation Commune Africaine et Malgache (OCAM) tandis que la convention portant statut et organisation du CAMES a été signée le 26 avril 1972 à Lomé au Togo. Il compte de nos jours 19 pays membres.

Il a pour missions, notamment, de favoriser la solidarité, d'instaurer une coopération culturelle et scientifique permanente entre les États membres, de préparer les projets de conventions entre les États concernés dans les domaines de l'enseignement supérieur, de la recherche et de contribuer à l'application de ces conventions.

Il coordonne également les systèmes d'enseignement supérieur et de la recherche afin d'harmoniser les programmes et les niveaux de recrutement dans les différents établissements des pays membres.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam