Les réserves de devises de la Namibie ont augmenté fin décembre 2017 à 29,7 milliards de dollars namibiens (2,48 milliards de dollars américains) contre 28,5 milliards de dollars namibiens (2,38 milliards de dollars américains) à la fin du mois de novembre, a annoncé jeudi la Banque de Namibie.
La banque centrale a attribué cette hausse à l'afflux de recettes venues de l'Union douanière de l'Afrique australe (SACU) et au deuxième décaissement d'un prêt de la Banque africaine de développement.
La Namibie a annoncé en mai avoir obtenu un prêt de 10 milliards de dollars namibiens (830 millions de dollars américains) de la Banque africaine de développement pour financer son déficit budgétaire et ses projets d'infrastructure.
Le prêt sera réparti sur une période de deux ans. Six milliards de dollars namibiens (500 millions de dollars américains) seront consacrés à l'appui budgétaire, tandis que 4 milliards de dollars namibiens (333 millions de dollars américains) seront utilisés pour financer des infrastructures dans des secteurs tels que les transports et l'énergie renouvelable.