
BRAZZAVILLE -- Au regard des objectifs affichés par des sportifs, le Congo, pays organisateur des 11e Jeux africains prévus du 4 au 19 septembre à Brazzaville, envisage de gagner un nombre de médailles qu'il n'a jamais obtenu à ces jeux.
Entre l'ambition et les moyens, quelles sont les réelles chances de médailles pour ce pays qui va abriter pour la seconde fois ces jeux, après les premiers organisés en 1965 ?
Le tennis de table est la discipline pour laquelle le Congo a potentiellement la chance de faire sa bonne moisson de médailles. Après des médailles, dont celles en or, gagnées aux championnats d'Afrique des nations et des clubs champions organisés dans leur pays en 2013, une dizaine de tennismen congolais entendent donner plus aux Jeux africains. Ils ont passé une année de formation en Chine et leur dirigeant se dit confiant.
"Sept médailles d'or sont à disputer lors des Jeux africains. Les pongistes congolais se sont fixé l'objectif d'en glaner aux moins deux, sans compter celles d'argent et de bronze", a affirmé Jean-Marie Okouna, vice-président de la Fédération congolaise de tennis de table.
Le Karaté est aussi l'une des disciplines où le Congo attend de mieux faire. Les karatékas congolais sont des habitués de podium au plan africain. Pour affiner leurs chances, les karatékas évoluant au pays ont passé un stage de quelques semaines en Turquie où ils ont réalisé des combats avec des adversaires de haut niveau. L'équipe sera renforcée par des sportifs évoluant à l'étranger.
"Nous avons eu deux confrontations avec les Turcs en individualité et par équipe. Les résultats sont positifs et rassurants", a estimé, de retour à Brazzaville, l'entraineur national, Fiston Moussa.
L'équipe nationale de Taekwendo s'est contentée d'une préparation locale, à Dolisie (troisième ville du Congo au sud), mais l'entraîneur Alec Mboutou Bockas, habitué des compétitions africaines, ne cache pas ses ambitions.
"Nous avons défini les profils des athlètes conformément aux stratégies de combat. Nous restons concentrés sur les jeux avec l'objectif de se faire de l'or", s'est-il fixé.
Le handball congolais est aussi habitué à jouer les premiers rôles au plan continental, notamment en version féminine. Si aux 10e Jeux africains de 2011 à Maputo au Mozambique, les Congolaises avaient ramené la médaille d'argent, elles entendent faire mieux à domicile.
Mais la bataille pour l'or ne sera pas facile pour les Diables Rouges handball dames qui se sont préparés au pays, puis au Cameroun et en Angola où elles ont livré des matchs de haut niveau. L'Angola est une barrière sur laquelle butent régulièrement les Congolaises ces dernières années sur l'échiquier continental.
Le football est la discipline dont les résultats conditionneront la réussite ou l'échec du Congo à ces jeux, aux yeux de l'opinion publique nationale. Car, le foot est de loin le sport roi pour les Congolais. En 1965, l'équipe nationale avait gagné la médaille d'or lors de ces premiers jeux.
50 ans après, l'équipe conduite par l'entraîneur français Claude Le Roy veut rééditer l'exploit. Même si ce pari n'est pas gagné d'avance, les Diables Rouges U-23 devraient logiquement avoir leur place parmi les trois premières équipes du tournoi de football à ces jeux. Leur victoire sur le Ghana avant d'être éliminés de justesse par le Nigeria, dans le cadre des éliminatoires des Jeux Olympiques, donne un réel espoir.
D'autres disciplines peuvent aussi apporter des médailles au pays organisateur lors de ces 11e Jeux africains. On peut citer, entres autres, en athlétisme, la lancée de poids avec Franck Elemba, un Congolais évoluant en France où il a été sacré champion de la discipline. De même, Eric Semba sacré, le 13 août dernier, champion au semi-marathon international de Brazzaville. En dominant pour la première fois de sa carrière tous ses concurrents venus d'Afrique, il présente également une chance de médaille pour le Congo aux Jeux africains, car, après un stage de plus d'une année sur les hauteurs du Kenya, l'athlète a mûri.
Aux derniers Jeux africains de Maputo en 2011, le Congo s'était tiré avec, pour la première fois, neuf médailles, mais dont aucune en or (deux d'argent et sept de bronze). Il aura réussi son pari s'il franchi la barre des dix médailles, y compris celles en or, à l'occasion des jeux dits du cinquantenaire qu'il organise à Brazzaville.
Source...Xinhua