Gabon: mise en place de la Cour criminelle spéciale pour juger les criminels économiques

Résultat de recherche d'images pour "cour criminelle speciale gabon"

Le Gabon vient de mettre en place la Cour criminelle spéciale (CCS) pour juger les auteurs de détournement des biens publics dont la valeur minimale est de 250 000 FCFA.

Créée en janvier dernier, la Cour criminelle spéciale débutera ses audiences ce jeudi à Libreville.

Un ancien haut fonctionnaire épinglé dans le cadre d'une opération mains propres baptisée "Opération Mamba", sera le premier à passer devant la barre. Il s'agit de Blaise Wada, ancien coordonnateur d'un projet d'assainissement de la ville de Libreville financé par l'Union européenne. Il est en détention préventive à la prison centrale de Libreville depuis début 2017.

Sur la liste des personnalités appelées à comparaitre, Magloire Gambia, ancien ministre des Infrastructures, Etienne Dieudonné Ngoubou, ancien ministre du Pétrole, ainsi qu'une série d'anciens directeurs généraux actuellement en détention préventive à la prison centrale de Libreville.

Selon une source proche du Tribunal de Libreville, les audiences seront retransmises en direct à la télévision nationale pour servir de leçon à d'autres détenteurs de l'autorité de l'Etat et surtout gestionnaires des biens publics.

L'opération qui a démarré ce jeudi est une grande première au Gabon où les soupçons de détournement de fonds publics pèsent sur des dirigeants politiques restés au pouvoir ou passés dans l'opposition.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam