Créer un site internet

L'intégration régionale africaine va renforcer la croissance économique

Résultat de recherche d'images pour "zone de libre-échange continentale africaine"

L'intégration régionale africaine va contribuer à renforcer le développement économique du continent, ont estimé mardi des experts rwandais, à la veille d'une "signature historique" d'un accord portant création de la Zone de libre-échange continentale (ZLEC) par les dirigeants de l'Union africaine (UA).

Cette intégration se fera par l'abaissement du coût des transactions commerciales, la réduction des risques associés aux investissements, l'expansion des marchés, la meilleure utilisation des économies d'échelle dans la production et une distribution plus efficace des ressources, a expliqué Ismaël Buchanan, doyen de l'Ecole d'économie et de gouvernance de l'Université du Rwanda.

La ZLEC est un pas important vers l'intégration africaine, a-t-il souligné dans un entretien accordé par téléphone à Xinhua.

Les chefs d'Etat et de gouvernement africains se réunissaient mercredi à Kigali au Rwanda pour une session extraordinaire de l'Assemblée des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA, avec à la clé une signature de l'accord établissant la ZLEC.

Les pays africains signeront également le protocole du Traité établissant la Communauté économique africaine relative à la libre-circulation des personnes, au droit de résidence et au droit d'établissement, ainsi que la Déclaration de Kigali qui exprime la volonté unie des Africains d'aller de l'avant.

Une quarantaine de pays devraient signer cet accord établissant la ZLEC, a fait savoir le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat, lors de la cérémonie de signature.

Grâce à l'intégration, le commerce inter-africain augmentera et le potentiel de l'Afrique s'accroîtra, a prédit Teddy Kaberuka, un analyste économique.

Selon lui, cela conduira à favoriser les capacités de production et donc à créer des emplois.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam