L'harmonisation de l'enseignement supérieur dans les pays de l'Afrique de l'Est est en cours, a déclaré mercredi un responsable kenyan.
Le secrétaire du cabinet du ministère kényan de la Communauté d'Afrique de l'Est (CEA) et du Développement du corridor septentrional, Peter Munya, a dit aux journalistes que l'ensemble des politiques et des outils nécessaires est en place pour avoir des normes harmonisées dans l'enseignement supérieur des six États membres de la CEA.
"Notre objectif est que l'ensemble de l'enseignement supérieur de la région soit harmonisé d'ici le début de la rentrée universitaire de 2019," a dit M. Munya lors du 6ème forum et expositions du partenariat public-privé des universités organisé par le Conseil inter-universitaire d'Afrique de l'Est (IUCEA).
En mai 2016, les présidents de la CEA avaient déclaré le bloc commercial "Zone commune pour l'enseignement supérieur".
Selon M. Munya, l'harmonisation permettra la reconnaissance mutuelle de tous les diplômes universitaires.
"Ceci a l'avantage de permettre aux diplômés et aux professionnels de circuler plus librement à travers la région," a-t-il dit.
M. Munya a estimé que l'harmonisation soutiendra le Protocole du Marché commun de la CEA qui demande la libre circulation de la main-d'oeuvre à travers la région.
Il a dit que le dispositif d'harmonisation de l'enseignement améliorera également le secteur de l'éducation de la région et qu'il attirera des étudiants d'autres régions du monde.