Le président sud-africain pleure le décès de Winnie Madikizela-Mandela

Telechargement 2

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a déploré lundi la mort de l'héroïne anti-apartheid Winnie Madikizela-Mandela, la désignant comme "un symbole du désir de liberté de notre peuple".

L'ex-épouse de l'ancien président Nelson Mandela est décédée à Johannesbourg lundi après-midi des suites d'une longue maladie, pour laquelle elle avait été hospitalisée à plusieurs reprises depuis le début de l'année, a annoncé sa famille.

"Aujourd'hui, nous avons perdu une mère, une grand-mère, une amie, une camarade, un chef de file et une icône", a souligné M. Ramaphosa. Même dans les moments les plus sombres de la lutte pour la libération, "elle était une voix de défi et de résistance", a-t-il ajouté avant de qualifier Winnie de "championne de la justice et de l'égalité" face à l'exploitation de l'apartheid.

"Tout au long de sa vie, elle a contribué à cette lutte sans fin par son sacrifice et sa détermination inébranlable. Son dévouement à la situation de son peuple lui a valu l'amour et le respect de la nation", a salué M. Ramaphosa. "Malgré les difficultés qu'elle a rencontrées, elle n'a jamais douté que la lutte pour la liberté et la démocratie aboutirait." Il a exhorté les Sud-Africains à s'inspirer des combats de Winnie et du rêve d'une société meilleure auquel elle a consacré sa vie.

Le jour même, le Congrès national africain (ANC, parti au pouvoir), a mis sa bannière révolutionnaire en berne en mémoire de Winnie. D'après le parti, Winnie était une grande femme aimée et vénérée dont le nom restera inscrit pour toujours dans l'histoire.

Selon le secrétaire général de l'ANC Ace Magashule, la résilience et le courage dont elle a fait preuve dans son combat en faveur de la liberté constituent une source d'inspiration non seulement en Afrique du Sud, mais à travers toute l'Afrique et sa diaspora.

Le militantisme radical de Winnie, une des plus grandes icônes de la lutte contre l'apartheid, lui a valu plusieurs séjours en prison. En dépit de ces tentatives pour dompter son esprit rebelle, elle est restée ferme et a refusé de renoncer à son activisme politique, preuve d'un courage exemplaire qui fait d'elle un modèle pour beaucoup de jeunes femmes activistes en Afrique du Sud, a déclaré Magashule.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam