Le nouveau PM éthiopien s'engage à garantir l'union et l'égalité dans le pays

Images 2

Abiy Ahmed, dont la nomination en tant que Premier ministre par son parti, le Front démocratique révolutionnaire des peuples éthiopiens (EPRDF, coalition au pouvoir), a été approuvée à l'unanimité lundi par la Chambre éthiopienne des représentants du peuple, s'est engagé à assurer l'union et l'égalité entre les Ethiopiens dans les domaines socioéconomique et politique.

"Le moment est venu de regarder notre passé en face afin de corriger nos erreurs, de révaluer notre position actuelle et de nous projeter vers l'avenir", a déclaré M. Ahmed, président de l'EPRDF, lors de son discours d'investiture devant la chambre basse du Parlement éthiopien.

Considérant la situation actuelle de l'Ethiopie comme à la fois une opportunité et une menace, M. Ahmed a déclaré : "Nous sommes au beau milieu d'une période de doute. Nous avons connu de grands succès, mais d'importants défis restent à relever".

"Nous devons nous attaquer aux inégalités qui sont à la source des troubles récents", a indiqué M. Ahmed. "Nous continuerons de respecter le droit de nos citoyens à remettre en question leurs représentant, à les critiquer et à leur demander des comptes".

M. Ahmed est devenu Premier ministre à la suite de troubles récurrents et de manifestations contre le gouvernement dans certaines parties du pays, notamment Oromia, sa plus grande région, où M. Ahmed bénéficie d'un fort soutien.

M. Ahmed a mis l'accent sur l'autonomisation des jeunes et des femmes et la lutte contre la corruption, assurant que son administration investirait davantage dans les domaines d' l'éducation, de l'agriculture et de la santé.

La Chambre éthiopienne des représentants du peuple est entièrement contrôlée par l'EPRDF et ses partis affiliés, qui occupent ses 547 sièges.

M. Ahmed, également président de l'Organisation démocratique populaire des Oromos (OPDO), à la tête de la région Oromia, a remplacé l'ancien Premier ministre Haile Mariam Desalegn.

M. Desalegn avait démissionné en raison des troubles incessants et des manifestations violentes qui bouleversent le pays depuis la deuxième moitié de l'année 2016.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam