La Zambie estime qu'être tributaire des donateurs ne permet pas de faire face durablement à la pauvreté

Telechargement 1

Le gouvernement zambien a déclaré vendredi que la dépendance du pays vis-à-vis des aides des donateurs ne permet pas au pays de remédier durablement à ses niveaux élevés de pauvreté.

C'est la raison pour laquelle, a expliqué la ministre des Finances, Margaret Mwanakatwe, le gouvernement a lancé un programme axé sur le respect des obligations fiscales de façon à ce que le pays puisse financer son développement avec des ressources nationales.

"Ce gouvernement reconnaît que financer ses programmes de développement grâce à la dette et aux aides des partenaires de coopération n'est pas durable. Le pays a d'immenses possibilités en termes de recettes nationales, mais elles ne sont pas pleinement exploitées," a-t-elle dit à des journalistes alors qu'elle s'exprimait sur l'état de l'économie au premier trimestre 2018.

Selon Mme Mwanakatwe, le pays doit cesser de compter sur ses partenaires de coopération pour le financement de son développement, ajoutant que le gouvernement renforce les mesures visant au respect des obligations fiscales et élargit l'assiette fiscale afin de faire augmenter les recettes nationales.

Elle a souligné que les niveaux actuels de respect des obligations fiscales, par à peine 60 % des contribuables admissibles, demeurent un défi.

Par conséquent, au lieu de mettre en place de nouveaux impôts, le gouvernement va renforcer l'administration fiscale, a-t-elle poursuivi.

Elle a cependant déclaré que dans ses efforts pour améliorer la collecte des recettes nationales, le gouvernement veillera à ce que la fiscalité soit équitable, afin de ne pas porter atteinte aux activités économiques, et a ajouté que s'appuyer sur les recettes d'origine intérieure permettra également d'éviter de faire augmenter le surendettement du pays.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam