Le CEMAC réduit son budget 2018 de 30%

Telechargement 2 1

Le nouveau budget adopté prévoit les recettes de 79,9 milliards de FCFA (environ 151 millions de USD), contre près de 115 milliards en 2017, soit une baisse de 30%.

Les prévisions des dépenses pour cette année sont arrêtées à près de 80 milliards de FCFA, contre 115 milliards de FCFA durant l'exercice 2017.

"La limitation des ressources de la Communauté nous a contraints à fixer des plafonds budgétaires ... Il s'agit de promouvoir l'efficacité de la dépense", a dit le président de la Commission de la CEMAC, Daniel Ona Ondo.

Dès cette année, la Commission de la CEMAC s'est fixé un nombre d'actions prioritaires afin de relancer et d'approfondir l'intégration régionale.

La première priorité concerne la mise en oeuvre effective du nouveau mécanisme de recouvrement de la taxe communautaire d'intégration (TCI).

"Nous avons tous besoin d'une amélioration de la performance de la TCI. Mais pour cela, les nouvelles modalités doivent être implémentées par tous les pays. Le Gabon est pour le moment le seul pays de la CEMAC à avoir mis en place partiellement le nouveau mécanisme", a précisé M. Ona Ondo

La deuxième priorité est de circonscrire les choix budgétaires dans les limites de la capacité effective de financement et l'assurance de leur adéquation avec les objectifs budgétaires, dont la relocalisation de la Commission de la CEMAC et des institutions ayant leur siège à Bangui en République centrafricaine.

La troisième priorité est de relancer la coopération avec les partenaires au développement pour mobiliser des ressources extérieures.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam