Lancement à Abidjan d'une campagne africaine pour la réduction des maladies de travail

Th 15

Une campagne africaine pour la réduction des maladies liées au travail a été lancée jeudi à Abidjan dans le cadre d'une campagne mondiale dénommée "vision zéro" initiée par l'Association internationale de la sécurité sociale, une structure du système des Nations unies.

La Côte d'Ivoire a été choisie parmi une cinquantaine de pays pour abriter pour la zone Afrique le lancement de la campagne "vision zéro" qui réunit à Abidjan 400 participants nationaux, européens et de 53 pays d'Afrique.

"La Côte d'Ivoire a enregistré ces deux dernières années près de 6 000 cas d'accidents de travail dont le coût de la prise en charge s'élève annuellement à huit milliards de francs CFA", a indiqué le ministre ivoirien de l'Emploi et de la Protection sociale, Jean Claude Kouassi à l'ouverture du forum de lancement.

"Les chiffres sont beaucoup élevés, nous sommes dans un état d'urgence sanitaire et social", a-t-il commenté ajoutant que les Etats n'ont d'autres choix que d'agir en privilégiant la prévention des risques professionnels.

Selon Jean Claude Kouassi, la prévention présente le double avantage de sauver des vies et d'améliorer la productivité et les gains financiers.

La campagne "vision zéro" est une stratégie de prévention des accidents liés au travail avec l'idée que "tous les accidents, maladies et préjudices liés au travail sont évitables et qu'un monde sans accidents graves ni mortels est possible".

Elle promeut trois valeurs que sont "la sécurité, la santé et le bien-être" et repose sur sept "règles d'or" dont le leadership et l'exemplarité en matière de santé et sécurité au travail, l'analyse de tous les risques et dangers, la mise en place d'un programme d'amélioration continue, la mise en place d'une organisation prenant en compte tous les aspects de santé et sécurité au travail, l'utilisation exclusive d'une technologie garante de santé et sécurité au travail, la promotion de la participation active et la responsabilisation des salariés.

A ce jour, près de 1 500 entreprises au monde dont 200 en Afrique se sont engagées dans ce programme.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam