Niger : adoption de l'Accord sur la création de la zone de libre-échange continentale africaine

Telechargement 2

Le parlement nigérien a adopté jeudi la loi autorisant la ratification de l'Accord sur la création de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), adopté le 21 mars 2018 à Kigali (Rwanda) par les Chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine.

Ce projet de loi a été pris vendredi dernier par le gouvernement en conseil des ministres puis transmis au parlement pour adoption.

La création de la ZLECAf a été décidée en 2012 par l'Union africaine et adoptée à l'occasion du sommet extraordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine, tenu du 20 au 22 mars dernier dans la capitale rwandaise.

Elle vise à regrouper au total 54 États dans une zone de libre-échange. L'objectif est de casser les barrières douanières entre les Etats pour faciliter les échanges à l'intérieur du continent africain.

Selon la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique (CEA), la ZLECAf devrait permettre une hausse de 52% du commerce intra-africain, d'ici 2022, soit 35 milliards de dollars.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam