Comores : l'ancien président Sambi poursuivi pour détournement de fonds

Th 21

L'ancien président de l'Union des Comores, Ahmed Abdallah Sambi, a été auditionné par les enquêteurs de la gendarmerie nationale à son domicile, dans l'affaire de détournement de fonds liée au programme de citoyenneté économique, a affirmé mardi le procureur de la République de Moroni, Mohamed Abdou.

Pendant près de cinq heures, l'ancien chef de l'Etat a répondu aux questions de l'enquête préliminaire et au cours de la conférence de presse suivant l'audition, le procureur de la République a déclaré que les travaux des enquêteurs se déroulaient dans la sérénité.

Pour dissiper toute confusion, le magistrat a tenu à préciser que l'enquête venait juste de débuter. "Rien n'est définitif, l'enquête continue afin de savoir ce qui s'est réellement passé s'agissant de ce programme de citoyenneté économique", a-t-il indiqué.

La procédure judiciaire ouverte sur ce programme de "vente de passeports comoriens à des étrangers" concerne douze personnes, dont les deux anciens présidents de la République, Ahmed Abdallah Sambi et Ikililou Dhoinine, d'anciens vice-présidents, d'anciens ministres et deux députés faisant l'objet d'une mesure d'interdiction de quitter le territoire pour les besoins de l'enquête.

Le président Sambi a été entendu par la gendarmerie nationale près de soixante-douze heures après son retour au pays, samedi matin, après six mois d'absence des Comores.

Le programme de citoyenneté économique a été initié sous le régime du président Sambi pour vendre, aux Emirats arabes unis et au Koweït, la nationalité comorienne à quatre mille familles apatrides pour une somme de 200 millions de dollars, qui auraient fait l'objet de détournements de la part d'anciens hauts responsables de l'Etat comorien.

Date de dernière mise à jour : 17/05/2018

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam