La Tanzanie a annoncé lundi des plans de modernisation de ses plantations de sisal dans le nord-est de ce pays d'Afrique de l'Est.
La vice-ministre de l'Agriculture, Mary Mwanjelwa, a dévoilé ces plans en s'adressant au Parlement à Dodoma, la capitale du pays.
"Nous avons maintenant commencé une enquête pour cartographier les régions dans lesquelles nous pouvons soutenir les cultivateurs de sisal pour augmenter leur production", a dit Mme Mwanjelwa.
Dans les années 1960 et 1970, le sisal était l'une des plus importantes cultures commerciales de Tanzanie et de la région d'Afrique de l'est, a-t-elle observé.
La culture du sisal a régressé en raison d'un manque de compétences, d'où la nécessité de déployer des experts dans les principales régions productrices de sisal, a dit Mme Mwanjelwa.
L'industrie du Sisal emploie aujourd'hui plus de 100 000 personnes en Tanzanie. Les fibres et les produits de sisal étaient principalement exportées vers l'Union européenne, la Russie, l'ex-Yougoslavie, le Japon, l'Inde, la Chine, le Pakistan et plus récemment l'Arabie saoudite, l'Irak et l'Iran.