RDC : des jeunes se lancent dans la création d'entreprises avec l'appui de l'OIT

 L organisation internationale du travail et sa fonction normative

L'Organisation internationale du travail (OIT) forme des jeunes venant de milieux modestes à l'entrepreneuriat en République démocratique du Congo (RDC), selon un communiqué publié mercredi par l'organisation.

L'OIT a mis en place une formation à destination des jeunes venant de milieux modestes pour les doter d'outils nécessaires pour la création et le développement d'une entreprise.

"Les jeunes entrepreneurs que nous avons formés proviennent généralement de milieux défavorisés et nous ont été recommandés par nos partenaires locaux. Ils ont suivi la méthodologie du programme GERME (Créez et gérer mieux votre entreprise ) de l'OIT, avec à la clé, la formulation d'un plan d'affaires", a expliqué Aminata Maiga, directrice du Bureau de l'OIT à Kinshasa.

Les jeunes ont été encadrés par quatre formateurs certifiés du réseau GERME RDC ASBL, venus spécialement de Lubumbashi. "Puis, certains d'entre eux ont bénéficié de coaching pour les aider dans le démarrage de leur activité et en les sortant de leur isolement pour leur faire rencontrer des acteurs économiques", a ajouté la responsable de l'OIT.

A ce jour, le projet de l'OIT a permis à une centaine de jeunes de recevoir une formation de base en entrepreneuriat. Au moins 25 d'entre eux ont finalisé un plan d'affaires leur permettant de lancer leurs propres affaires.

Pour l'OIT, offrir des opportunités d'emplois décents aux jeunes contribue à la paix sociale et à l'équité. Une motivation qui a conduit le Bureau pays de l'OIT à Kinshasa à organiser cette formation des jeunes.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam