Cameroun : près d'une trentaine de candidatures enregistrées à l'élection présidentielle

Arton47045 4

Près d'une trentaine de candidatures ont été enregistrées au terme du délai légal de dix jours pour les dépôts fixé à jeudi minuit pour l'élection présidentielle qui doit se tenir le 7 octobre au Cameroun, selon Elections Cameroon (ELECAM), l'organe chargé de l'organisation, de la gestion et de la supervision des élections dans le pays.

Ce scrutin est le cinquième qui sera organisé depuis la réintroduction du multipartisme au Cameroun en 1990, après ceux tenus en 1992, 1997, 2004 et 2011.

Face au président sortant, Paul Biya, 85 ans, au pouvoir depuis 1982, qui brigue un nouveau mandat de sept ans, 26 autres candidats ont déposé leurs dossiers de candidature auprès d'ELECAM.

Parmi les candidats, il y a cinq indépendants et quatre femmes. Beaucoup des candidats l'ont été pour la première fois.

C'est le cas du député à l'Assemblée nationale (Chambre basse du Parlement) Joshua Osih (49 ans), le candidat du Social Democartic Front (SDF), principale formation d'opposition, du juriste et ex-ministre délégué auprès du ministre de la Justice Maurice Kamto (64 ans) du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC).

Deux figures de l'opposition, Adamou Ndam Njoya (76 ans) et Garga Haman Adji (74 ans) sont plus connus des électeurs.

Le premier est le leader de l'Union démocratique du Cameroun (UDC), formation représentée par quatre députés sur un total de 180 à l'Assemblée nationale, contrôlée majoritairement par le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, au pouvoir). En cas de validation de sa candidature, il en sera à sa quatrième participation, après celles de 1992, 2004 et 2011.

Ancien ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative qui avait quitté le gouvernement en 1991 pour rejoindre l'opposition, Garga Haman Adji, membre actuel de la Commission nationale anti-corruption (CONAC), se prépare pour la troisième fois.

Les candidatures seront soumises à l'examen du conseil électoral d'ELECAM pour validation. En cas de rejets, d'éventuelles requêtes seront adressées au Conseil constitutionnel chargé de statuer sur les contentieux électoraux au Cameroun et une fois le contentieux vidé, la liste définitive des candidats à la présidentielle sera publiée au plus tard le 8 août.

La campagne électorale se déroulera du 24 septembre au 6 octobre, la veille du scrutin, à minuit.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam