L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a lancé mardi à Genève un appel de fonds de 22,2 millions de dollars pour aider des déplacés internes d'Ethiopie.
Depuis avril dernier, de violents affrontements entre les communautés à la frontière des régions éthiopiennes des Nations, nationalités et peuples du Sud (RNNPS) et d'Oromia ont contraint au moins 970.000 personnes à fuir leur domicile, dont une majorité rien qu'au mois de juin, a fait savoir l'OIM dans un communiqué.
Selon Joel Millman, porte-parole de l'OIM, la plupart des personnes déplacées sont hébergées dans les communautés locales tandis que d'autres séjournent dans des centres collectifs tels que des écoles, des bâtiments gouvernementaux, des sites spontanés et des bâtiments abandonnés ou non terminés.
"Les déplacés de Gedeo et de Guji ouest ont grandement besoin d'un soutien humanitaire pour tenir tout au long de la saison froide et pluvieuse de l'Ethiopie", a déclaré le directeur général de l'OIM, William Lacy Swing.
"La communauté internationale doit se mobiliser en faveur du peuple et du gouvernement éthiopiens. Certains partenaires ont déjà commencé à le faire, et nous les en remercions, mais les niveaux de financement actuels pour une crise soudaine de cette ampleur -- près d'un million de personnes déplacées sur une si courte période -- sont loin d'être acceptables", a-t-il regretté.