Créer un site internet

Accord entre la Zambie et Ethiopian Airlines pour la création d'une compagnie commune

02fdbabc63adaff7b522c3a25484bdb3 xl

Le gouvernement zambien et la compagnie Ethiopian Airlines ont commencé lundi à mettre en place un investissement initial de 30 million de dollars pour créer ensemble une compagnie aérienne nationale en Zambie.

Dans un communiqué conjoint signé à l'issue d'une réunion, les deux parties ont annoncé qu'elles faciliteraient le soutien nécessaire à la croissance de la compagnie aérienne une fois celle-ci opérationnelle.

"Cette nouvelle compagnie aérienne devrait selon les estimations disposer d'une flotte de 12 appareils et transporter plus d'1,9 million de passagers d'ici 2028", indique ce communiqué.

Cette compagnie aérienne ouvrira tout d'abord des lignes locales et régionales, tandis que les destinations intercontinentales seront ajoutées plus tard dans l'avenir, ajoute-t-il.

Mateyo Kalaba, directeur général d'Industrial Development Corporation (IDC), une agence gouvernementale chargée de gérer ses entreprises, a déclaré que cet investissement représentait un engagement du gouvernement à approfondir et à renforcer l'industrialisation du pays.

La création de cette compagnie aérienne nationale favorisera la croissance du secteur touristique et aura un effet multiplicateur sur la création d'emplois, a-t-il souligné.

Tewolde Gebremariam, directeur général d'Ethiopian Airlines, a précisé que cet investissement était conforme à la Vision 2025 du groupe d'une stratégie de pôles multiples en Afrique.

La compagnie aérienne estime que les compagnies africaines ne pourront obtenir une part correcte de l'industrie aéronautique que par le biais de partenariats, a-t-il indiqué.

Selon l'accord d'actionnariat signé dimanche, la Zambie détiendrait une part de 55% de cette compagnie aérienne, tandis que Ethiopian Airlines en détiendrait 45%.

La Zambie n'a pas de compagnie aérienne nationale depuis la faillite de sa compagnie en 1994.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam