CEMAC : un sommet extraordinaire envisagé par les présidents gabonais et équato-guinéen

Poignee de mains entre s e ali bongo ondimba et s e teodoro obiang nguema mbasogo

Le Gabon et la Guinée équatoriale ont jugé opportun de convoquer un sommet d'urgence de la CEMAC suite à la persistance de la crise économique qui étrangle les six pays membres de cette institution sous-régionale, a annoncé mercredi la présidence gabonaise dans un communiqué.

Les présidents gabonais Ali Bongo Ondimba et équato-guinéen Theodoro Obiang Nguema Mbasogo ont convenu de la nécessité d'organiser un sommet extraordinaire de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) afin de traiter les questions liées à la crise économique, selon le communiqué publié au terme d'une visite de travail et d'amitié effectuée par le numéro un gabonais dans la capitale équato-guinéenne.

En attendant de tenir ce sommet, les deux chefs d'Etat ont estimé que la porte de sortie pour les économies de la sous-région réside dans la diversification de l'économie. Cinq des six pays membres de la CEMAC sont producteurs de pétrole. Il s'agit du Gabon, du Cameroun, du Congo, de la Guinée équatoriale et du Tchad.

"Au terme de leur entrevue, Ali Bongo Ondimba et Obiang Nguema Mbasogo se sont félicités de l'excellence des relations entre ces deux Républiques sœurs et se sont réjouis de l'effectivité du traité d'amitié et de bon voisinage signé entre le Gabon et la Guinée équatoriale le 13 juin 2013 à Libreville", conclu le communiqué.

La rencontre s'inscrit dans le cadre d'une concertation permanente et régulière entre les deux chefs d'Etat. Elle vise à renforcer davantage la coopération bilatérale entre le Gabon et la Guinée équatoriale.

Le déplacement d'Ali Bongo Ondimba intervient six mois après sa dernière visite de travail dans ce pays voisin. En février dernier, la capitale équato-guinéenne Malabo a constitué une des étapes de la tournée sous-régionale du président en exercice de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC), Ali Bongo Ondimba. Les questions de paix et de sécurité étaient déjà au menu des échanges entre les deux hommes.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam