Créer un site internet

Plus de 700 observateurs enregistrés en prévision des élections législatives rwandaises, selon la commission électorale

Rwanda legislativ

Plus de 700 observateurs électoraux rwandais et étrangers se sont enregistrés en prévision des élections parlementaires qui doivent se tenir le mois prochain au Rwanda, a déclaré dimanche Charles Munyaneza, Secrétaire exécutif de la Commission électorale nationale.

Ces observateurs comprennent des représentants d'organisations civiles et de partis politiques rwandais, des représentants d'ambassades étrangères, comme des ambassadeurs accrédités au Rwanda, et des observateurs déployés par l'Union africaine (UA) et l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a-t-il indiqué.

Les inscriptions ne sont pas terminées, et on prévoit qu'environ 2 000 observateurs seront au total accrédités pour les élections législatives, a déclaré M. Munyaneza.

Selon la Commission électorale, 7 172 612 citoyens rwandais se sont enregistrés pour participer à l'élection, contre 5 953 531 aux élections législatives de 2013, soit une hausse de 20 %.

La commission a indiqué que le scrutin se déroulerait dans 2 473 bureaux de vote à travers le pays.

La campagne électorale, qui a débuté le 13 août, continuera jusqu'au 1er septembre.

Au total, 521 candidats ont été nominés en prévision des élections, dont 302 par le Front patriotique rwandais (FPR), le parti du pouvoir, et par divers autres partis.

Les autres nominés comprennent quatre candidats indépendants, 26 candidats de la jeunesse, dix candidats représentant les personnes atteintes de handicap, et 179 candidates pour les positions réservées aux femmes au sein du parlement.

Au cours de l'élection, qui aura lieu du 2 au 4 septembre, les Rwandais devront élire 80 membres de la Chambre des députés, la chambre basse du parlement rwandais, pour un mandat de cinq ans, a précisé la commission.

Parmi ces 80 sièges, 53 reviendront à des candidats élus selon un principe de représentation proportionnelle directe ; les 27 autres sièges sont réservés aux groupes d'intérêts spéciaux, dont les femmes, les jeunes et les handicapés, et seront attribués à des candidats élus au suffrage indirect.

Date de dernière mise à jour : 29/08/2018

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam