KINSHASA -- Les auteurs de l'attaque lancée jeudi contre une position des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à Mamove (Nord-Kivu), sont des miliciens Mayi Mayi, a déclaré samedi à Xinhua Julien Paluku, gouverneur de cette province.
Selon les premières informations livrées à la presse jeudi dans la soirée par les autorités militaires et administratives, l'attaque était attribuée aux rebelles ougandais des ADF.
"Six militaires des FARDC, trois civils et six assaillants ont trouvé la mort lors de ce combat", a indiqué le gouverneur Paluku, ajoutant que "deux assaillants Mayi Mayi ont été capturés par l'armée".
Pour M. Paluku, ce sont les assaillants capturés lors de ces combats contre les FARDC qui ont avoué qu'ils appartiennent à un groupe milicien Mayi Mayi basé dans la province du Nord-Kivu.
La province du Nord-Kivu a connu ces derniers jours des tueries à la machette perpétrées par les rebelles ougandais des ADF qui sont actifs depuis une dizaine d'années dans la région.
A cause de l'insécurité qui sévit dans l'est de la RDC, la société civile a appelé le gouvernement, la Mission de l'ONU pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) et la communauté internationale à soutenir davantage les FARDC pour mettre fin à l'activisme des ADF dans la région de Beni.
Source...Xinhua