La Tanzanie exhorte les Etats membres de l'Union africaine à verser leurs contributions dans les temps

Pic samia

La vice-présidente de Tanzanie, Samia Suluhu Hassan, a exhorté lundi les Etats membres de l'Union africaine (UA) à verser leurs contributions statutaires dans les temps pour permettre à l'organisation continentale de financer ses opérations.

"Le fonctionnement de certains départements et missions de l'UA, comme la Cour africaine des droits de l'Homme, a été affecté par un manque de financements", a-t-elle déclaré peu après avoir investi trois nouveaux juges de la Cour dans la ville d'Arusha.

"Nous devons nous assurer que nous versons nos contributions dans les temps, afin de permettre à l'Union et à ses divisions, comme la Cour africaine des droits de l'Homme, de mener à bien leur mission", a-t-elle ajouté.

La vice-présidente a indiqué que la majeure partie des membres de l'UA ayant signé l'accord portant création de la Cour, ils devaient honorer leurs engagements en versant leurs contributions au lieu de s'appuyer sur des donateurs.

Le gouvernement tanzanien, l'un des signataires de l'accord portant création de la Cour, continuera quant à lui à coopérer avec celle-ci, a-t-elle dit.

Les juges qui viennent d'être investis sont Imani Aboud (Tanzanie), Stella Anukam (Nigeria) et Blaise Tchikaya (Congo Brazzaville).

Ces nouvelles nominations portent à onze le nombre de juges de la Cour. Six d'entre eux sont des femmes, et cinq sont des hommes.

S'exprimant peu après son investiture, Imani Aboud a promis de travailler dur pour que la justice soit rendue dans les temps.

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam