Créer un site internet

Centrafrique : l'ONU et les humanitaires s'engagent pour lutter contre l'exploitation et l'abus sexuel

Minustah 20170414

Les agences des Nations Unies et les différentes organisations humanitaires travaillant en Républiques centrafricaine ont décidé de se serrer les coudes pour éradiquer le fléau de l'exploitation et l'abus sexuels (EAS) commis par leur personnel, a appris Xinhua mercredi de la mission onusienne en Centrafrique MINUSCA.

Dans une note d'information de la MINUSCA de ce mercredi, le porte-parole de la mission, Vladimir Monteiro, a rappelé la signature lundi dernier d'un protocole de partage d'information et de signalement des allégations d'exploitation et d'abus sexuels entre la MINUSCA, les agences des Nations Unies et les organisations non-gouvernementales internationales et nationales humanitaires intervenant en République centrafricaine.

Ce protocole, d'après M. Monteiro, vise à améliorer la collaboration et à renforcer les efforts conjoints des organisations signataires pour qu'ils assurent le signalement et le traitement responsable des allégations d'EAS. Raison pour laquelle, ce document exige des signataires de révéler les cas d'EAS commis par les personnels des Nations Unies et des ONG, que ce soit les cas commis par leur personnel ou le personnel d'une autre organisation dont elles ont connaissance.

M. Monteiro a rappelé que l'exploitation et l'abus sexuels commis par les travailleurs humanitaires contredisent directement les principes même de l'action humanitaire. Non seulement le phénomène inflige des dommages aux personnes qui sont censées être protégées, mais elle compromet également la crédibilité et la réputation de toutes les organisations humanitaires.

Pour rappel, en 2017, le Secrétaire général des Nations Unies a publié son rapport sur les mesures spéciales pour la protection contre les exploitations et les abus sexuelles. Un des quatre domaines de la stratégie s'est appuyé sur l'information et le partage des bonnes pratiques pour mettre fin à ce fléau.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam