Bénin : le gouvernement annonce la création d'un comité de coopération muséale et patrimoniale pour la restitution des objets royaux

Topelement

Le gouvernement béninois a décidé de la création d'un comité chargé de la coopération muséale et patrimoniale entre la France et le Bénin, en vue du rapatriement des objets royaux emportés par l'armée française lors de la conquête de novembre 1892, selon un communiqué gouvernemental publié mercredi.

Ces objets royaux sont actuellement répartis dans les musées français.

Selon la même source, ce comité aura pour mission de définir avec la partie française, le cadre de partenariat et les modalités de circulation et de restitution des oeuvres culturelles du Benin en France, mais aussi de convenir des modalités de réalisation d'un inventaire exhaustif de ces ceuvres et biens culturels concernés.

Le 26 août 2016, rappelle le communiqué, le Bénin a officiellement porté devant la République Française une requête visant la restitution des biens culturels issus du patrimoine national et se trouvant dans plusieurs musées (Musée de l'Homme, Musée du Quai Branly) et dans les collections privées de la France.

Ces biens sont pour le Bénin d'une valeur historique, spirituelle et culturelle inestimable et participent de son identité, a souligné le gouvernement béninois.

"A la suite de cette démarche, des pourparlers ont eu lieu entre les autorités au plus haut niveau des deux pays", précise le communiqué.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam