Côte d'Ivoire : de "bonnes perspectives" économiques pour 2018 et 2019, selon le FMI

Ouattara et lagarde

De "bonnes perspectives" économiques sont prévues pour la Côte d'Ivoire en 2018 et 2019, a annoncé mercredi à Abidjan une délégation du Fonds monétaire international (FMI) au terme d'une mission d'évaluation de deux semaines dans le pays.

"En dépit des chocs exogènes et endogènes de l'année 2018, l'économie ivoirienne a montré sa résilience et de bonnes perspectives économiques sont prévues pour 2018 et 2019", a déclaré la chef de mission du FMI, Céline Allard, au sortir d'une séance de travail avec le président ivoirien Alassane Ouattara.

La délégation du FMI séjourne à Abidjan depuis le 19 septembre dans le cadre d'une mission d'évaluation du programme économique et financier triennal conclu par la Côte d'Ivoire avec l'institution sur la période 2016-2019.

A en croire le FMI, l'inflation devrait rester "bien en-dessous de la norme de 3%" de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) avec un déficit budgétaire "en ligne" avec les objectifs du programme et un "faible manque à gagner" sur les recettes compensé notamment par une légère révision à la baisse des investissements publics.

La délégation du FMI a également fait observer que les performances réalisées dans le cadre du programme appuyé par le FMI ont été "solides" au cours du 1er semestre 2018 et que tous les critères de performance ainsi que les repères indicatifs pour fin juin ont été atteints.

De même, les repères structurels sur la gestion de la dette publique, le suivi des entreprises et de la politique fiscale et d'administration ont été mis en oeuvre.

Céline Allard a indiqué, en outre, que sa délégation et les autorités ivoiriennes se sont également accordées sur "la nécessité de préserver la viabilité de la dette" et sur des mesures de politique budgétaire pour 2019 en vue d'atteindre les principaux objectifs du programme.

"Ces mesures devraient permettre au déficit budgétaire de converger vers la norme du déficit régional de l'UEMOA de 3% du PIB en 2019", a-t-elle précisé.

Les discussions ont permis aux autorités ivoiriennes et à la mission de conclure un accord au niveau des services qui devra être soumis au Conseil d'administration du FMI "pour avis et approbation dans le courant du mois de décembre 2018", a souligné Céline Allard.

Le programme triennal conclu par la Côte d'Ivoire avec le FMI devait permettre au pays de bénéficier d'un décaissement global de près de 900 millions de dollars américains pour soutenir les objectifs généraux du programme national de développement.

Le FMI a, à ce titre, décaissé un montant de 507,9 millions USD (environ 280 milliards de francs CFA) à ce jour, selon les autorités ivoiriennes.

L'année écoulée, la Côte d'Ivoire a enregistré un taux de croissance de 7,8% avec une inflation maîtrisée de moins de 2% et un déficit budgétaire de 4,2% pour un ratio d'endettement de 42,7% du PIB.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam