Créer un site internet

RDC : 12 militaires condamnés pour viols et meurtre dans l'est

Monusco

KINSHASA -- Douze militaires de l'armée de la RDC ont été condamnés le week-end passé par le tribunal militaire de garnison de Beni-Butembo à des peines allant de 5 à 20 ans de prison ferme pour les effractions de viols et meurtre.

La justice militaire a rendu son verdict le 12 septembre à Kasindi-Lubiriya, à la grande satisfaction de la population victime des exactions de ces militaires à environ 75 km au nord-est de la ville de Beni (Nord-Kivu).

"Par ce verdict de la condamnation de douze de nos propres militaires, le message est très claire à tout le monde que personne est au dessus de la loi", a souligné Fabrice Mupili, membre de la nouvelle société civile de Beni.

"Les autorités doivent avoir une réponse très fort pour que chacun réponde de ses actions devant les instances judiciaire appropriée", a-t-il ajouté.

Les autorités avaient déféré devant les instances judiciaire militaire de Beni, au début du mois, près de 18 prévenus, dont 15 soldats et trois policiers, poursuivis par l'auditeur militaire pour les infractions de viols et du meurtre.

Faute de preuves, le tribunal militaire a acquitté trois militaires.

La Mission de l'ONU en RDC (Monusco), le bureau du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et des ONG partenaires ont appuyé l'organisation de cette audience avec les moyens logistiques.

Source...Xinhua

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam