Le Togo décide un prélèvement à l'exportation sur les noix de cajou

Le gouvernement togolais a institué un prélèvement à l'exportation sur les noix de cajou (PNC) au terme d'un conseil des ministres, ont rapporté jeudi les médias locaux citant un communiqué du gouvernement.

Un décret a été adopté à cet effet par le conseil des ministres qui s'est tenu mercredi à Lomé, capitale togolaise, sous la présidence du chef de l'Etat, Faure Gnassingbé.

La prise de cette mesure intervient à un moment où la filière anacarde pour la production des noix de cajou est en plein essor dans le secteur agricole du pays.

Au Togo, de plus en plus, des jeunes entrepreneurs se lancent dans l'agro-alimentaire avec l'exportation en hausse des noix de cajou consécutive à la vulgarisation des anacardiers dans les régions des Savanes, de la Kara, la région Centrale et la région des Plateaux qui sont présentées comme les zones favorables à cette culture.

La filière anacarde est partie intégrante du projet de transformation agro-alimentaire (PTA) du gouvernement estimé à 35,19 milliards FCFA (61,57 millions de dollars) pour la région septentrionale de la Kara, dans le cadre du Plan stratégique de développement des agropoles au Togo, prévu sur la période 2017-2030.

Le projet a obtenu l'appui de la Banque africaine de développement (BAD), de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et de la Fondation Seamaul de la Corée du Sud.

Avec le PTA, le Togo entend accroître la productivité et la production agricole des filières d'exportation comme les noix de cajou et le sésame, ainsi que des filières de riz, maïs, soja, poulet de chair, afin d'en réduire leur importation.

Le projet se traduira par une augmentation de 19% à 40% de la part des produits agricoles transformés sur place dans l'agro-parc de Kara pour fournir par an, entre autres, 10.000 tonnes de noix de cajou, 10.000 tonnes de sésame, 90.000 tonnes de riz paddy, 15.000 tonnes de maïs, 10.000 tonnes de soja, etc.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam