Le gouvernement béninois a décidé d'améliorer la fourniture d'électricité en 2019 en faisant passer la production à 434,5 mégawatts contre 303 MW cette année, selon une note de la direction générale du Budget qui nous est parvenue jeudi.
Il entend également faire passer le taux d'électrification à 32% pour un taux de couverture de 54%, contre respectivement 31% et 51,9% pour 2018. Pour atteindre cet objectif, ajoute-t-on, il envisage de construire plus de 2.000km de ligne de transport d'énergie avant la fin 2019.
On rappelle à Cotonou que la non maîtrise de l'énergie électrique a constitué un grand handicap pour les gouvernements successifs qui, depuis l'indépendance, n'ont pas pu développer de grands projets d'investissements dans ce secteur.
Ainsi, depuis ces dix dernières années, le secteur de l'énergie électrique au Bénin a enregistré de façon cyclique des crises plus au moins importantes, qui sont essentiellement dues à des pénuries d'électricité chroniques. Elles se traduisent par des coupures régulières connues désormais sous le vocable de "délestages", lesquels affectent gravement toutes les activités socio-économiques du pays.