Le Togo et le Bénin soumettent à l'ONU les dossiers pour l'extension de leur plateau continental

Maxresdefault

Le Togo et le Bénin ont ensemble déposé aux Nations Unies les dossiers d'extension de 200 à 350 milles nautiques leur plateau continental respectif dans l'océan atlantique, a rapporté samedi la télévision nationale togolaise.

D'après cette source, le Haut conseil pour la Mer au Togo a dévoilé que le Togo et le Bénin ont conjointement déposé les dossiers le 21 septembre 2018, après avoir soumis les informations préliminaires en 2009 et prouvé avec des données scientifiques soutenant l'extension de leur plateau continental.

Entre janvier et mars 2019, les deux pays seront encore devant la Commission de l'ONU chargée des limites du plateau continental dont les recommandations aboutiraient au tracé des limites extérieures du plateau continental du Togo et du Bénin.

Stanislas Baba, Conseiller pour la Mer du Président de la République togolaise, a rappelé qu'on commence à mieux comprendre les richesses de la mer et qu'au-delà des ressources halieutiques le sous-sol marin regorge des hydrocarbures qui sont déjà exploitées par de nombreux pays depuis des années.

"Depuis peu, on sait que la mer a aussi des ressources minières dont des métaux rares", a-t-il ajouté.

M. Baba a poursuivi que l'avenir économique d'un pays se joue aussi lorsque ce pays a un littoral, par la bonne connaissance d'abord de ces richesses marines et par leur exploitation le cas échéant.

Nayo Takougnadi, capitaine de vaisseau et président de la commission nationale des frontières maritimes du Togo (CNFMT), a souligné que la volonté du Togo et du Bénin d'étendre leur plateau continental est conforme à la Convention des Nations Unies de Montego Bay sur le droit de la mer.

Il a ajouté que les dossiers ont été déposés de façon conjointe par le Togo et le Bénin, en vertu des dispositions de la Convention et des bonnes relations politiques et sociales que les deux pays entretiennent depuis de longues années.

Selon M. Takougnadi, cela est un "saut qualitatif qui a permis au Togo de montrer aux yeux du monde sa capacité et sa disponibilité à contribuer à la paix mondiale en utilisant les voies propres aux Nations Unies et contenues dans la Convention de l'ONU sur le droits de la mer.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam