Créer un site internet

Mali : La grève des magistrats impacte négativement un climat généralisé d'impunité

Cour appel tribunal bamako justice

La grève des magistrats qui dure depuis plus de deux mois, impacte négativement un climat généralisé d'impunité au Mali, a affirmé samedi M. Alioune Tine, expert indépendant de l'ONU pour les droits de l'Homme.

Faisant le bilan de 12 jours de mission au centre et nord du Mali, il s'est dit préoccupé par "le climat généralisé d'impunité au centre et nord Mali avec un impact réel sur la vie des populations".

Pour lui, cette situation est liée à "l'absence du système judiciaire, administratif, de défense et de sécurité dans ces zones" et elle "est aggravée par les dysfonctionnements de la justice avec les magistrats en grève depuis plus de 70 jours".

L'expert de l'ONU a également dénoncé "les viols des jeunes filles et des enfants comme un phénomène nouveau, surtout au nord". Il a également déploré qu'aucune "femme ne peut monter dans un bus entre Gao et Bamako (près de 1000 km), sans risque de violence physique ou sexuelle".

Le Sénégalais Alioune Tine a été nommé en mars dernier expert indépendant de l'ONU chargé des droits de l'Homme au Mali. Il a remplacé le Soudanais Suliman Baldo en poste depuis août 2013.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam