Guinée : la BAD approuve un financement de plus de 35 millions de dollars pour la Guinée

Liasse dollars 432

La Banque africaine de développement (BAD) vient d'approuver un financement de 30,6 millions d'euros (35,4 millions de dollars) en faveur de la Guinée pour soutenir la réalisation d'infrastructures routières, a annoncé vendredi la cellule de communication du ministère des Travaux publics.

Dans ce fonds, plus de 4 millions d'euros (4,6 millions de dollars) sont considérés comme un fonds d'assistance technique en don et 20,49 millions d'euros (23,72 millions de dollars) constituent un don à la Guinée, alors que 6,06 millions (7,01 millions de dollars) sont considérés comme un fonds africain de développement.

Aussi, dans la même note d'information, le ministre des Travaux publics a annoncé l'octroi à la Guinée d'un montant de plus de 20,3 millions d'euros (23,5 millions de dollars) par l'Union européenne en don.

Ces différents fonds seront utilisés pour l'aménagement et le bitumage de l'axe routier allant de Boké (nord-ouest) à Quebo en territoire bissau-guinéen, soit une distance de 107 km dont 86 en Guinée et 21 en Guinée-Bissau selon les données techniques.

Le projet prévoit aussi la construction de deux ponts sur deux fleuves (Tinguilinta et Cogon) pour une longueur de 364 mètres linéaires.

Le budget global pour ce projet d'infrastructures routières d'envergure sous-régionale s'élève à plus de 80 millions d'euros (92,6 millions de dollars), selon les estimations des services techniques du ministère des Travaux publics.

L'axe routier Boké-Quebo, qui fait partie du corridor routier transafricain N°7 Dakar-Lagos, aura un impact positif sur les populations de toutes les zones traversées par le projet.

Cette route permettra aussi de renforcer l'intégration sous-régionale grâce à l'amélioration des échanges commerciaux et de la mobilité des personnes et de leurs biens entre les deux pays.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam