La tension est montée d'un cran en Guinée où l'opposition a appelé à manifester dans tout le pays jeudi contre le calendrier électoral

Tension en guinéeLe bras de fer entre l'opposition et le pouvoir se poursuit en Guinée autour de ce qui est désormais désigné comme le "calendrier électoral de la discorde". Alors que les rassemblements se concentraient dans la capitale Conakry, l’opposition a appelé à une manifestation générale le jeudi 23 avril dans tout le pays.

Après une journée "ville morte" à Conakry au début du mois puis des manifestations non autorisées la semaine dernière et en début de semaine dans la capitale, qui ont fait plusieurs morts et au moins une vingtaine de blessés, l'opposition tente ainsi  d'étendre sa contestation à l'ensemble du territoire. L'opposition teste sa capacité de mobilisation hors de la capitale", estime Sarah Sakho, correspondante de France 24 à Conakry.

Malgré toutes ces manifestations, le pouvoir a de nouveau exclu toute possibilité de modification du calendrier électoral.

Pour l'opposition, Alpha Condé craint une défaite

Selon le chef de file de l'opposition, l'ex-Premier ministre Cellou Dalein Diallo, candidat malheureux au second tour en 2010 bien qu'il soit arrivé largement en tête au premier, Alpha Condé ne veut pas d'un scrutin local par crainte d'une défaite qui jetterait le doute sur sa réélection.

Le bras de fer continue entre majorité et opposition sur le calendrier électoral ce qui fait monter les tensions dans ce pays qui fut un model pour une Afrique debout avec son leader charismatique Sekou Touré.

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam