Créer un site internet

Une académie internationale de lutte contre le terrorisme sera construite non loin d'Abidjan

54aa34e4cb0c383864b35b276eed4d04 xl

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a visité jeudi à Jacqueville (à 50 km d'Abidjan) le site devant abriter la future académie internationale de lutte contre le terrorisme, fruit de la coopération franco-ivoirienne.

Les travaux de ce centre dont la création a été décidée lors du sommet UE-Afrique de novembre dernier à Abidjan vont coûter 20 millions d'euros (13,1 milliards de francs CFA) et devraient durer 10 mois, selon le ministre de la Défense de Côte d'Ivoire, Hamed Bakayoko qui accompagnait M. Le Drian.

"Il s'agit de prévenir un fléau qui déstabilise l'Afrique et le monde, un acte qui va permettre à nos populations de vivre dans la quiétude", a fait savoir Hamed Bakayoko.

Le 13 mars 2016, la Côte d'Ivoire avait été frappée pour la première fois par un attentat terroriste dans la cité balnéaire de Grand-Bassam (à 30 km d'Abidjan) ayant causé 19 morts dont quatre Français et trois soldats des forces spéciales ivoiriennes.

Hamed Bakayoko a souhaité que "les travaux se déroulent rapidement pour permettre d'anticiper et de devancer ces actes".

Le chef de la diplomatie française a pour sa part réitéré l'engagement ferme de son pays à combattre ce fléau.

"La France est partenaire totale de cette initiative, un partenariat essentiel pour la sécurité de la Côte d'Ivoire et de l'ensemble de la région", a souligné le ministre français.

"C'est contre le terrorisme que nous avons décidé de lutter ensemble, c'est pour affirmer notre détermination à mener ce combat côte à côte que nous sommes réunis ici", a-t-il indiqué tout en relevant que l'académie va assurer "une collaboration renforcée, des outils de riposte cordonnés et concertés contre le terrorisme".

L'académie internationale sera bâtie sur près de 1 200 hectares et comprendra une école à vocation régionale, un centre d'entraînement pour les unités d'intervention avec notamment un champ de tir ainsi qu'un centre de prospective et d'analyse de la menace terroriste.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam