Le gouvernement guinéen gèle les salaires de plus de 4.000 enseignants grévistes

Siege mepa

Le gouvernement guinéen a procédé mardi au gel des salaires pour le mois d'octobre de quelque 4.200 enseignants grévistes membres du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG), qui a déclenché une grève depuis le 3 octobre dernier, a-t-on appris de source officielle.

Le Premier ministre guinéen Kassory Fofana avait déjà annoncé que les enseignants sont libres de suivre le mouvement de grève du SLECG en observant le principe de cessation de toutes activités d'enseignement dans les salles de classe et d'encadrement dans les établissements scolaires.

En conséquence, sur instruction de Monsieur Fofana, les ministères en charge de l'éducation et de l'enseignant supérieur ont instauré un système de contrôle physique et journalier de tous les enseignants en situation de classe dans les différentes écoles publiques du pays.

A l'issu de ce contrôle qui a porté sur le mois d'octobre, les 4.200 enseignants qui n'ont pas fait acte de présence dans leurs écoles ont vu leurs salaires gelés sans aucune forme d'avertissement.

Rencontré dans une banque de Conakry ce mardi, Monsieur Aboubacar DB enseignant au secondaire (collège) a été désagréablement surpris de voir que son salaire n'a pas été viré dans son compte bancaire.

"Je suis venu vérifier et l'agent de ma banque m'a dit que mon salaire n'est pas disponible", a déploré cet enseignant, qui, père de plusieurs enfants, n'a pas manqué de souligner que le gel des salaires aura forcément un impact sur la vie quotidienne des familles des enseignants.

Au nom des enseignants du secteur public guinéen, le secrétaire général du SLECG Aboubacr Soumah revendique une augmentation salariale de huit millions de francs guinéens (GNF) (869 dollars) comme salaire de base. Une revendication rejetée par l'autorité, sous prétexte que l'Etat ne dispose pas de ressources financières nécessaires.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam