Le Parlement panafricain (PAP), organe consultatif de l'Union africaine (UA), a annoncé vendredi avoir adopté une résolution prévoyant des commémorations annuelles en reconnaissance aux contributions apportées par feu Kofi Annan.
L'ex-secrétaire général des Nations Unies est décédé le 18 août 2018.
Le président du PAP, Roger Nkodo Dang, a fait cette annonce à la clôture de la première session ordinaire de deux semaines du cinquième Parlement panafricain à Kigali, capitale du Rwanda, précisant que cette résolution serait transmise l'année prochaine à l'Assemblée de l'UA en Éthiopie pour approbation.
Une fois cette résolution adoptée par l'Assemblée de l'UA, les commémorations annuelles mettront en valeur l'héritage diplomatique de M. Annan et sa défense du droit humanitaire, selon le PAP.
Le Parlement a également présenté d'autres résolutions adoptées par les députés lors de cette session, comprenant celles sur une harmonisation des lois protégeant les personnes souffrant de handicaps en Afrique et appelant les pays à adopter des législations strictes pour lutter contre la corruption et les crimes associés.
Cette session s'est ouverte le 22 octobre, avec pour thème, "Remporter le combat contre la corruption : une voie durable vers la transformation de l'Afrique", et les députés y ont discuté de la paix et de la sécurité en Afrique, ainsi que du rôle et de l'impact des missions d'observation des élections de l'UA, entre autres.
Né au Ghana en 1938, M. Annan a été le septième secrétaire général de l'ONU, de 1997 à 2006.
En tant que secrétaire général, l'une des principales priorités de M. Annan a été l'adoption d'un programme complet de réformes visant à apporter une nouvelle vitalité aux Nations Unies et à rendre le système international plus efficace.
M. Annan a reçu en 2001 le prix Nobel de la paix, conjointement avec l'ONU.