Guinée : le groupe des ambassadeurs international s'engage à oeuvrer pour la résolution de la crise politique

Alpha 39

Le groupe des ambassadeurs international composé de cinq parties, à savoir les Nations Unies, l'Union européenne (UE), la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), la France et les Etats-Unis, s'est engagé à travailler pour la résolution de la crise politique et sociale que traverse le pays depuis des années.

Selon un communiqué du ministère de la Justice publié mardi, le groupe des ambassadeurs, qui a entamé une série de concertations avec les acteurs de tous bords, a réitéré sa "disponibilité à poursuivre ses efforts de soutien à toutes les initiatives de recherche de solutions non violentes et mutuellement acceptables".

Au centre des discussions ont figuré entre autres la situation sociopolitique qui prévaut actuellement en Guinée ainsi que l'évolution des procédures judiciaires afférentes, avec des dossiers judicaires en attente devant les juridictions du pays.

Les ambassadeurs ont soulevé plusieurs préoccupations dont la nécessité d'une plus grande "transparence sur les graves incidents survenus en Guinée depuis un certain temps".

A ce propos, ils ont demandé qu'une enquête judiciaire soit diligentée par le procureur de la République auprès du tribunal de première instance de Dixinn (près de la capitale) afin de faire toute la lumière sur la réalité des faits.

De même, le groupe a exprimé la nécessité d'œuvrer auprès des acteurs politiques afin qu'ils fassent preuve de "retenue et de modération dans leurs propos respectifs".

Pour y parvenir et pour une stabilité durable, les ambassadeurs du goupe n'ont pas manqué d'exhorter à cette occasion l'ensemble des acteurs politiques guinéens à privilégier la négociation, le dialogue et le respect des "accords politiques" sans porter atteinte aux règles et principes de la République.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam