Créer un site internet

Un sommet de la CEDEAO sur la crise du Burkina Faso mardi à Abuja

Cedeao

LAGOS -- Un sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (CEDEAO) sur la crise du Burkina Faso a eu lieu mardi à Abuja, capiale du Nigeria.

Le président nigérian Muhammadu Buhari a fait cette annonce dans un communiqué.

Condamnant le coup d'Etat au Burkina Faso, M. Buhari a appelé à restaurer immédiatement l'autorité de tansition et a exhorté les forces de défense et de sécurité du Burkina Faso à faire confiance au programme de transition.

Au début du mois, le Nigeria a fait don de 20 véhicules à la Commission électorale nationale du Burkina Faso pour le bon déroulement des élections générales.

Le président sénégalais Macky Sall et son homologue béninois Boni Yayi sont au Burkina Faso depuis vendredi dernier pour mettre fin à la crise suite au coup d'Etat du 16 septembre mené par des militaires.

M. Sall est l'actuel président de la CEDEAO alors que M. Yayi est le facilitateur du dialogue burkinabè.

Les visages étaient graves à Abuja mardi, Aucun sourire ou petit signe habituel n'a accompagné la traditionnelle photo de famille des présidents. Les chefs d'Etat béninois, Thomas Boni Yayi, nigérien, Mahamadou Issoufou, Ivoirien, Alassane Ouattara, nigérian, Muhammadu Buhari et sénégalais, Macky Sall, se sont réunis à huis clos. La réunion a duré plusieurs heures, car c'est la situation à Ouagadougou qui va donner le tempo de ce sommet.

En ouverture, le président en exercice de la Cédéao, Macky Sall, s'est exprimé. Le chef de l'Etat sénégalais a rappelé qu'il était ici pour soumettre le protocole d'accord, arraché dimanche soir après trois jours de négociations avec le chef de la junte, le général Diendéré. « Le pouvoir militaire doit être soumis au pouvoir civil », a annoncé le président Sall. « J'ai vu, de mes propres yeux des civils battre des civils » a t-il encore ajouter afin de souligner l'urgence de la situation.

 

Source...Xinhua

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam