Le président du Botswana appelle à plus d'efforts pour mettre fin au fléau du VIH/Sida

Masisi

Le président du Botswana, Mokgweetsi Masisi, a appelé samedi à l'intensification des efforts pour mettre fin au fléau du VIH/Sida.

Dans son discours liminaire prononcé à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida de 2018 au village de Mochudi, situé à environ 60 km de la capitale Gaborone, M. Masisi a déclaré que la suffisance nuit de toute évidence aux progrès réalisés dans la lutte contre le VIH/Sida.

Il y a tant de choses pour lesquelles nous pouvons être reconnaissants, mais il ne fait aucun doute que la suffisance s'est insinuée dans les efforts déployés par le pays d'Afrique australe pour lutter contre la maladie endémique, a fait remarquer M. Masisi.

"Le courage dont nous avons fait preuve autrefois décline peu à peu. Et le temps est désormais venu de redynamiser nos programmes et de redonner de l'énergie à nos capacités individuelles afin de mettre fin à ce fléau", a poursuivi M. Masisi.

Avec un taux de prévalence national du VIH estimé à 18,5 %, le Botswana se classe au troisième rang mondial pour son taux de prévalence du Sida, après le Swaziland et le Lesotho, ses homologues de la Communauté de Développement d'Afrique australe (SADC).

Par ailleurs, le taux d'incidence national du VIH est d'environ 1,35 %. Le nombre de nouvelles contaminations du VIH dans un pays d'une population d'à peine plus de 2 millions d'habitants fluctuerait entre 10 000 cas et 14 000 cas par an.

D'après M. Masisi, la situation s'est aggravée avec une hausse récente du nombre de nouvelles contaminations du VIH, notamment parmi les jeunes.

Pour M. Masisi, le seul indicateur qui montrerait que le pays se dirige dans la bonne direction serait l'enregistrement de zéro nouvelle contamination.

A cette fin, M. Masisi a appelé les Botswanais à prendre du temps en tant qu'individus pour opérer une introspection et participer à la lutte contre le Sida afin que le pays puisse de nouveau devenir un pays sans VIH.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam