Créer un site internet

Le Zimbabwe compte sur sa coopération avec la Chine pour réduire les pénuries énergétiques

Mugabe et xi jinping1

HARARE -- Le Zimbabwe donne la priorité à sa coopération énergétique avec la Chine pour s'attaquer aux pénuries d'énergie qui ont affecté la croissance économique, a déclaré lundi le ministre des Finances, Patrick Chinamasa.

Le ministre a fait ces remarques lors d'une réunion avec le président de Sinosure en visite Wang Yi qui est sur une première visite de cinq jours dans le pays d'Afrique australe.

Le Zimbabwe est confronté à des pénuries d'électricité sévères en raison de l'équipement désuet, et produit actuellement la moitié de ses besoins énergétiques de 2.000 mégawatts.

Le gouvernement a contracté la firme chinoise Sinohydro pour élargir sa deuxième plus grande centrale électrique, Kariba Hydro Power Station, de 300 MW. Le projet à capitaux chinois a commencé en 2014 et devrait se terminer en 2017.

Sinosure a fourni une couverture d'assurance pour le projet.

Sinohydro a également été engagée à développer la plus grande centrale thermique de Hwange mais le travail sur le projet n'a pas encore commencé.

"Au premier rang des priorités du gouvernement en ce qui concerne la coopération avec les institutions financières chinoises est l'énergie, en particulier dans le contexte du déficit de puissance régionale dans la région de la SADC", a laissé entendre M. Chinamasa.

Pour sa part, M. Wang a exprimé le désir de Sinosure d'approfondir la coopération avec le Zimbabwe en lui fournissant une couverture d'assurance complète.

Sinosure a déjà fourni une couverture d'assurance pour plusieurs facilités de prêt au Zimbabwe couvrant le défunt fabricant d'acier du pays ZISCO, pour le matériel agricole, la fourniture d'équipements médicaux et la réadaptation de l'eau et les travaux de traitement des eaux municipales usées, entre autres.

Source...Xinhua

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam