RDC : la CENI promet de maintenir le calendrier électoral malgré que de nombreuses machines à voter soient incendiées

Cnirdc 1

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la République démocratique du Congo (RDC), Corneille Nangaa, a affirmé jeudi que les élections présidentielle et législative seraient organisées comme prévu le 23 décembre prochain malgré que plus de 8 000 machines à voter soient incendiées dans la nuit de mercredi à jeudi à Kinshasa.

"La CENI a constaté que le feu a consumé le matériel de 19 communes sur 24 de la ville de Kinshasa", a précisé M. Nangaa lors d'une conférence de presse dans la capitale de la RDC.

Malgré ce "coup dur", La CENI s'emploie pour la poursuite du processus conformément à son calendrier, a-t-il rassuré.

Un incendie d'origine inconnue a été déclarée jeudi vers deux heures du matin dans l'entrepôt provincial de la CENI pour Kinshasa.

La CENI a décidé pour la première fois d'introduire la machine à voter dans le système électoral en RDC. Cette décision divise la classe politique, l'opposition soupçonnant la CENI de vouloir organiser une tricherie de très grandes envergures en faveur de la coalition au pouvoir.

La campagne électorale dans le pays a été lancée depuis le 22 novembre. Au moins quatre personnes ont déjà été tuées par balles et plusieurs autres blessées, sans compter des arrestations à travers le pays suite aux violences liées à la campagne électorale.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam