Djibouti met en place un registre national biométrique des personnes physiques

Biometrique

Le gouvernement djiboutien a approuvé mardi en conseil des ministres la création d'un registre national biométrique des personnes physiques afin d'assurer une meilleure garantie des documents administratifs et identitaires des usagers de l'administration du pays.

Ce répertoire national va permettre de centraliser l'ensemble des informations biographiques et biométriques de toutes les personnes physiques vivant sur le territoire national djiboutien en vue de produire une statistique démographique fiable.

Le projet de loi prévoit également l'attribution d'un numéro national d'identification à chaque personne dès sa naissance, lequel sera utilisé par les administrations non seulement pour identifier les citoyens mais aussi pour échanger leurs données.

Selon un communiqué officiel publié à l'issue de ce conseil, l'objectif recherché à travers la création de ce registre national est d'améliorer l'efficacité opérationnelle de l'administration, de lutter efficacement contre la fraude et l'usurpation d'identité et d'alléger les procédures administratives en facilitant en même temps le rapprochement entre l'administration et les administrés.

La République de Djibouti a annoncé le mois dernier sa décision de devenir le premier pays africain à disposer de documents administratifs entièrement biométriques, en signant avec la société allemande Dermalog un important contrat portant sur un projet d'envergure qui prévoit la mise en place d'un système d'enregistrement biométrique et la numérisation de tous les documents administratifs et d'état-civil de ce pays de la Corne d'Afrique.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam