La ministre sud-africaine des AE appelle à envoyer des médiateurs en RDC

Lindiwe sisulu

Les Nations Unies devraient envisager d'envoyer une équipe de médiation en République démocratique du Congo (RDC) afin de maintenir la paix lors de l'annonce des résultats définitifs des élections, a déclaré dimanche la ministre sud-africaine des Affaires étrangères.

Lindiwe Sisulu, ministre sud-africaine des Relations internationales et de la Coopération, a indiqué lors d'une conférence de presse que l'envoi de médiateurs aboutirait à une résolution à l'amiable du différend autour des élections présidentielles du 30 décembre dernier.

"Nous voudrions que l'ONU envoie une équipe de médiateurs en RDC afin que quand les résultats seront annoncés et que la Cour constitutionnelle communiquera un résultat, il y ait une équipe de médiateurs sur place pour veiller à ce que nous puissions maintenir le calme", a-t-elle déclaré.

Les propos de Mme Sisulu sont intervenus après l'annonce de la victoire du candidat de l'opposition, Félix Tshisekedi, lors de la récente élection en RDC. Un autre candidat de l'opposition, Martin Fayulu, a cependant saisi la Cour constitutionnelle pour contester les résultats, exigeant un recomptage manuel des votes.

La contestation judiciaire de M. Fayulu doit être autorisée, a-t-elle estimé.

La ministre a également salué les élections pacifiques en RDC, soulignant que le peuple congolais méritait la paix.

"Nous sommes très heureux que ces élections se soient déroulées de manière pacifique (...) Notre continent africain mérite la paix comme n'importe quel autre continent. C'est un élément essentiel de tout processus démocratique", a-t-elle souligné

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam