Le Soudan va accueillir une nouvelle série de pourparlers de paix en République centrafricaine la semaine prochaine

El bechir 1

Le gouvernement soudanais a annoncé samedi qu'une nouvelle série de pourparlers de paix entre le gouvernement de la République centrafricaine et 14 factions de l'opposition se tiendra dans la capitale soudanaise, Khartoum, la semaine prochaine.

"Le gouvernement centrafricain et 14 factions participeront aux négociations qui doivent débuter le 24 janvier", a déclaré Al-Dirdiri Mohamed Ahmed, ministre soudanais des Affaires étrangères, lors d'une conférence de presse.

Les négociations, placées sous l'égide de l'Union africaine, visent à résoudre les problèmes de décentralisation, d'amnistie générale, de réintégration des combattants et d'implication des partis politiques dans la gestion du pouvoir, a expliqué M. Ahmed, qui a également réitéré le désir du Soudan de parvenir à la sécurité et à la stabilité en République centrafricaine, dans la mesure où "la réalisation de la paix en République centrafricaine aura une incidence positive sur le Soudan".

En août 2018, Khartoum avait déjà été l'hôte d'une session de discussions entre l'opposition armée centrafricaine de la Seleka et le groupe de milices anti-Balaka.

Les entretiens s'étaient terminés par la signature d'un protocole d'accord, qui prévoyait la création d'un organe commun pour la paix ayant pour objectif de renoncer à la violence et à l'extrémisme, à mettre fin aux hostilités et à permettre la libre circulation des citoyens et le commerce avec les pays voisins.

Depuis 2013, la République centrafricaine est en proie à un conflit religieux et ethnique après la prise du pouvoir par l'opposition armée de la Seleka à majorité musulmane, ce qui a entraîné des opérations de représailles du groupe de milices anti-Balaka, composé principalement de chrétiens.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam