Créer un site internet

Le président congolais appelle au référendum sur le changement de Constitution

Denis sassou nguesso dans la cour de l elysee le 8 avril 201 1075444

BRAZZAVILLE -- Le président congolais, Denis Sassou N'Guesso, a appelé mardi soir à Brazzaville, à un référendum, pour l'adoption d'une nouvelle Constitution.

"J'ai décidé de donner la parole directement au peuple afin qu'il se prononce sur le projet de loi énonçant les principes fondamentaux de la République et fixant les nouvelles formes d'organisation et les nouvelles règles de fonctionnement de l'État", a déclaré le président Sassou N'Guesso dans un message radio- télévisé.

Il n'a pas précisé la date pour la tenue de ce référendum. Toutefois, il a annoncé la mise en place d'une commission chargée d'adopter le projet de Constitution et la convocation d'un scrutin référendaire dans un avenir proche.

Le président Sassou N'Guesso dit avoir recueilli les avis de la Cour suprême et de la Cour constitutionnelle qui se sont prononcées positivement à cette démarche.

Par ailleurs, il a mis en garde les Congolais contre toute perturbation du climat de paix dans le pays. "Les Congolais ont besoin de vivre en paix. Une paix pérenne", a-t-il souligné.

Conformément à la Constitution du 20 janvier 2002, en vigueur dans le pays, le président Sassou N'Guesso, 71 ans, est non seulement frappé par la limite d'âge mais également par le nombre de mandat limité à deux. Réelu en 2009, il est à son deuxième et dernier septennat. Seul un changement de Constitution pourrait lui permettre de briguer un troisième mandat en 2016.

Source...Xinhua

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam