Vers une augmentation du capital de la Banque africaine de développement

Bad

La Banque africaine de développement (BAD) pourrait voir son capital augmenter cette année de 11 milliards de dollars pour lui permettre de "faire beaucoup plus" pour l'Afrique, a indiqué mardi à Abidjan son président, Akinwumi Adesina.

"La banque est engagée dans des discussions avec ses actionnaires en vue d'une augmentation générale de son capital de 11 milliards de dollars", a déclaré M. Adesina lors d'une conférence de presse au terme d'un déjeuner avec les ambassadeurs des pays membres de la BAD.

A en croire le président de la BAD, l'augmentation devrait intervenir "cette année" et "jusqu'à présent les pourparlers avancent harmonieusement".

La BAD a connu six augmentations générales de capital dont la dernière a eu lieu en 2010.

Une nouvelle augmentation générale du capital "nous permettra d'en faire beaucoup plus pour l'Afrique pour réaliser les objectifs de l'agenda 2062 'l'Afrique que nous voulons'", a justifié le président de la BAD, insistant sur l'impact de l'action de son institution sur le développement de l'Afrique.

"Nous devons parvenir à l'accès universel à l'électricité, nous devons aider l'Afrique à devenir autosuffisante sur le plan alimentaire, nous devons parvenir à l'intégration complète du continent, nous devons industrialiser le continent et améliorer la qualité de vie des populations africaines", a-t-il énuméré.

Selon M. Adesina, avec une augmentation générale du capital de 11 milliards de dollars, "105 millions de personnes auront accès à l'électricité, 137 millions de personnes bénéficieront de l'accès aux technologies agricoles améliorées, 22 millions de personnes bénéficieront des retombées des investissements dans les projets du secteur privé, 15 millions de personnes auront accès à des services améliorés de transport et 110 millions de personnes auront accès à des services améliorés d'alimentation en eau et d'assainissement".

La population globale de l'Afrique est estimée à 1,288 milliard d'habitants pour 54 pays.

M. Adesina s'est dit "optimiste" quant à l'avenir de l'Afrique tout en exprimant sa foi en la capacité de la BAD de réaliser un impact "encore plus significatif" sur les vies de millions de personnes sur le continent.

"Ce serait une autre Afrique ! Une Afrique si différente ! Aidez-nous à faire émerger cette Afrique en contribuant à la réussite de l'augmentation générale du capital de la BAD", a-t-il plaidé auprès des ambassadeurs des pays membres.

Créée en 1963 par 23 pays africains, la BAD compte aujourd'hui 54 Etats africains (membres régionaux) et 80 Etats non africains (membres non régionaux).

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam