Togo : le FIDA apporte 6,6 millions d'euros au ProMIFA en faveur du secteur agricole

Euros

Le Fonds international de développement agricole (FIDA) a apporté un financement de 6,6 millions d'euros en faveur du Mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage de risques (MIFA), une solution innovante de prêts aux producteurs agricoles au Togo, suite à une convention de financement signée jeudi à Lomé.

Lisandro Martin, le directeur de la division Afrique de l'Ouest et du Centre du FIDA, et Sani Yaya, ministre de l'Economie et des Finances du Togo, ont signé les documents à cet effet jeudi dans la capitale togolaise.

C'est un premier financement pour moitié don et moitié prêt "hautement concessionnel" au projet d'appui au Mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage de risques (ProMIFA), a expliqué M. Martin.

Le gouvernement togolais présente le MIFA comme une approche holistique qui permettra, à terme, de générer des lignes de crédits jusqu'à dix fois le capital d'amorçage investi dans un délai de dix ans de sorte à porter les prêts agricoles de 0,3% à 5% du total des prêts bancaires et à réduire de 15 à 7,5% le taux d'intérêt des crédits.

"En six mois de mise en œuvre, ce mécanisme a touché environ 12 000 producteurs par la mobilisation de 1,1 milliard de francs CFA (soit 1,9 million de dollars) de financement auprès de trois institutions partenaires de la place", a expliqué le ministre togolais.

Sur la période considérée, "près de 5 000 producteurs ont bénéficié d'une couverture d'assurance et 15 000 emplois directs et indirects ont été créés et consolidés", a-t-il ajouté.

Au Togo, le secteur agricole occupe jusqu'à 70% de la population active, contribue à hauteur de 40% au PIB et participe à 20% des recettes d'exportation.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam