Dix candidats au total, dont le président sortant Peter Mutharika, se présenteront à l'élection présidentielle du 21 mai prochain au Malawi.
La Commission électorale du Malawi (MEC) a autorisé les candidats à la présidence, au Parlement et aux gouvernements locaux de tout le pays à présenter leur déclaration de candidature de lundi à vendredi.
Parmi les principaux candidats figurent Peter Mutharika, actuel président et membre du parti au pouvoir, le Parti Démocrate-progressiste (DPP), Lazarus Chakwera, du Parti du Congrès du Malawi (MCP), le principal parti d'opposition, et le vice-président de M. Mutharika, Saulos Chilima, avec son Mouvement Uni pour la Transformation (UTM).
Atupele Muluzi (fils de l'ancien président du Malawi, Bakili Muluzi), ministre de M. Mutharika, et chef du Front Démocratique Unifié (UDF), et l'ancienne présidente Joyce Banda avec son Parti du Peuple (PP), constituent également d'autres candidats avec lesquels il faudra compter parmi les dix qui seront en lice.
"Sur les dix candidats à la présidence qui ont fait valider leur déclaration de candidature par la MEC, il n'y a qu'un seul candidat indépendant, les autres étant des dirigeants de partis politiques", a déclaré la présidente de la MEC, Jane Ansah.
Le président Mutharika a été le dernier à présenter sa déclaration de candidature vendredi après-midi aux côtés de son colistier, Everton Chimulirenji, actuellement ministre et directeur de campagne du DPP.
M. Chakwera, le chef du MCP, parti d'opposition, a été le premier à présenter sa déclaration de candidature lundi aux côtés de son candidat à la vice-présidence, Sidik Mia, magnat des affaires renommé et homme politique.
Lors du précédent scrutin de 2014, douze candidats s'étaient présentés à la présidence, dont le chef du MCP, Lazarus Chakwera, la leader du PP et alors présidente sortante, Joyce Banda, et l'actuel président, Peter Mutharika, candidat du PDP. M. Mutharika est sorti vainqueur, suivi de M. Chakwera et de Mme Banda, respectivement arrivés deuxième et troisième.