Le gouvernement béninois a prévu plusieurs avantages fiscaux dans la loi de finances 2019 afin de promouvoir les investissements et les exportations, a annoncé vendredi le directeur général des Impôts, Nicolas Yehouessi.
Ce budget comprend "des avantages légaux et d'autres qu'on peut qualifier de réglementaires en vue d'encourager les chefs d'entreprise et les investisseurs, surtout étrangers, à s'installer sur le territoire béninois", a-t-il indiqué sur la page Facebook de la présidence béninoise en répondant aux questions des internautes.
Ainsi, a-t-il détaillé, ces avantages sont, entre autres, une réduction du minimum de la taxe professionnelle synthétique (TPS) à 150.000 francs CFA (260 dollars), mais "cela n'est pas systématique pour toutes les entreprises", et le passage de 10 à 5% de la taxation des dividendes pour les investisseurs étrangers.
Outre ces mesures, a poursuivi M. Yehouessi, l'exécutif a également décidé de réduire de 7 à 5% la taxation des dividendes pour toute entreprise cotée en bourse. Il prévoit aussi une simplification des formalités post-création d'entreprise et davantage de défiscalisation pour les dividendes.
Selon l'Agence pour la promotion des investissements et des exportations (APIEX), plus de 22.000 entreprises ont été créées en 2018 au Bénin, grâce aux facilités accordées aux investisseurs par le gouvernement dans le cadre de ses réformes.